5 astuces de jardinier pour économiser l’arrosage

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Il est important d’arroser le jardin. Pour avoir des fleurs et une pelouse bien entretenus, il est important de l’arroser de temps en temps. L’arrosage du jardin varie en fonction de la saison. En été, il est important d’arroser plus le sol à cause de la sécheresse. L’homme a tellement besoin de l’eau. En effet, l’eau est extrêmement précieuse et il est primordial de limiter sa consommation. Il faut adopter des méthodes efficaces afin d’arroser le jardin et le potager.

Faire un arrosage lent et récupérer l’eau de pluie

En arrosant lentement et au bon moment, il est possible de faire des économies d’eau. Vous pourriez favoriser l’écoulement de l’eau vers la terre. Il est préférable d’opter pour des arrosages quotidiens légers. Les plantes pourront chercher en profondeur l’eau. Il est conseillé d’arroser le jardin au début de la journée ou en fin de soirée. Il est également possible de récupérer l’eau de pluie. C’est l’eau idéale pour les plants car l’eau est à la fois sans chlore et sans calcaire. Il suffit de mettre en place un collecteur et une gouttière afin de récupérer l’eau. Installez l’eau de pluie dans une cuve aérienne ou dans une cuve enterrée et mettez en place un robinet pour faciliter l’arrosage.

Adapter l’eau en fonction du climat et pailler les sols

Il est préférable d’opter pour les cultures en saison. Afin d’être un potager économe, vous éviterez de faire des arrosages répétés. Il existe des plantes qui résistent aux sécheresses. Par exemples, les légumes et les salades peuvent résister pendant cette période de l’année. Il est important de connaître le type de sol de votre région pour adapter votre culture.  Le paillage des sols permet de faire une évaporation. Vous pouvez couvrir le sol pour permettre les pertes d’eau. Une méthode efficace pour conserver l’humidité du sol. Vous pouvez utiliser le compost, les écorces, le gazon séché, le chanvre et l’herbe de tonte pour pallier le sol.

Binez la terre pour favoriser l’arrosage

En binant la terre, vous favoriserez les remontées d’eau par capillarité. Le binage permet de rendre la superficie du sol plus perméable. Vous donnez l’occasion au sol d’absorber l’eau de façon uniforme. Vous pouvez éliminer les mauvaises herbes et faire une irrigation de qualité à l’écosystème. Pour des plantes en bonne santé, il est important de faire un entretien régulier de son jardin. Il est préférable de planter les plantes en profondeur afin de favoriser les prises d’eau souterraines. Les plantes pourront également assurer un bon développement des racines. Il est important d’adopter un réflexe de fermer les robinets après l’arrosage.

Plan du site