Les recettes faciles pour fabriquer un désherbant naturel

Loin d’être anodins pour la planète, les désherbants chimiques peuvent à terme engendrer l’infertilité des sols et les rendre arides. Ils représentent également un danger pour notre santé ainsi que celle des animaux . En France, de plus en plus de foyers ont recours à des alternatives plus écologiques en utilisant des désherbants naturels. Découvrez justement les meilleures recettes de désherbants écologiques, des recettes efficaces et faciles à préparer.

Des recettes à base de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc s’est fait un nom en jardinage pour ses propriétés purifiantes. Il s’utilise bel et bien comme ingrédient principal d’un désherbant naturel puissant et efficace. Vous pouvez par exemple mélanger 100 g de sel avec 3 litres de vinaigre et 3-4 gouttes de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi associer le vinaigre blanc avec du jus de citron, une vieille recette de grand-mère, mais qui marche à tous les coups pour pulvériser les herbes indésirables dans son jardin.

Une fois la préparation obtenue, aspergez-la sur toutes les zones envahies par les insectes et les mauvaises herbes. Il vaut mieux le faire le matin, de bonne heure pour plus d’efficacité. Avec la chaleur, les résidus de sel et de vinaigre s’évaporent rapidement dans l’air. Répéter cette action deux ou trois fois dans la semaine suffit à se débarrasser des herbes de mauvais augure.

Des recettes à base de purin

Comme recettes faciles pour fabriquer un désherbant naturel, bon nombre de jardiniers utilisent du purin d’orties ou encore du purin d’angélique. En pratique, il suffit de macérer environ 1 kg d’orties/angélique dans 10 litres d’eau, soit 100 grammes par litre. Il faut également prévoir un temps de pause suffisamment long pour que les ingrédients se mélangent bien entre eux. De préférence, laissez votre préparation reposer pendant 2 à 5 semaines avant de l’appliquer sur les mauvaises herbes.

Les recettes à base de purin éliminent toute sorte de mauvaises herbes. Cependant, elles émettent souvent de forte odeur nauséabonde qui ne disparaît qu’après de longues heures. Il est donc plus préférable d’en appliquer sur sa pelouse pendant les heures de travail.

 Des astuces simples pour désherber naturellement

Outre les recettes à base de vinaigre blanc et de purin, il existe aussi des astuces plus simples, mais efficaces pour désherber naturellement son jardin. C’est notamment le cas de la cendre et de l’eau bouillante obtenue après cuisson du riz, des pâtes alimentaires et des légumes. Ces éléments naturels empêchent le développement des mousses et tuent les mauvaises herbes en s’attaquant directement à leurs racines.

Vous pouvez également verser de l’engrais vert composé d’une macération de sarrasins, moutardes, œillets d’Inde et trèfles sur ces mauvaises herbes et vous en débarrasser

Plan du site