Quels sont les différents types de gazon ?

gazon

Plusieurs variétés de gazons peuvent être utilisées en fonction de chaque pelouse. Le choix du type de gazon à installer va dépendre de plusieurs facteurs comme les conditions climatiques, sa résistance ou son aspect esthétique. Celui-ci va aussi être différent selon l’utilisation de la pelouse. Découvrez donc les différents types de gazon en rouleau naturel.

Les types de gazon en fonction de leur utilisation

L’utilisation de la pelouse va conditionner le type de gazon en rouleau naturel à installer sur un espace à végétaliser. Pour cela, il existe plusieurs types d’usage du gazon. Tout d’abord, il y a la pelouse ornementale qui met en valeur le côté esthétique du gazon. Dans ce cas, la pelouse doit être fine, dense et bien verte. Puis, pour pratiquer des jeux ou pique-niquer, la pelouse dédiée à la détente est composée d’un mélange de variétés résistantes au piétinement. Pour ce type, des tontes régulières sont notamment nécessaires. Ensuite, dans le jardin, il est possible d’installer une pelouse fleurie afin de maintenir la biodiversité. Elle est en général constituée de différentes variétés de plantes bisannuelles, vivaces ou annuelles et offre un tapis fleuri avec un aspect très naturel durant les floraisons. Il existe aussi des pelouses dédiées au sport qui doivent supporter des piétinements intenses. Il faut donc dans ce cas utiliser des variétés de gazon très résistantes et réaliser une fertilisation très soutenue. Enfin, le gazon en rouleau naturel peut également servir pour monter une pelouse de couverture. L’idéal pour cette utilisation est de choisir des graminées faciles à entretenir et vigoureuses.

Les différentes variétés de gazon

Plusieurs variétés de graminées peuvent être utilisées pour mettre en place un gazon en rouleau naturel. Parmi les plus courantes, il y a le ray-grass qui est très utilisé dans les mélanges pour gazon grâce à sa résistance au piétinement et sa facilité d’installation. Par ailleurs, il s’adapte à tous les types de sol et dispose d’une croissance rapide. Ainsi, le ray-grass assure une excellente couverture du sol. Puis, le mélange de graines d’un gazon peut contenir des fétuques qui sont connues pour leur résistance à la sécheresse. Bien qu’elles restent fragiles face au piétinement, leur aspect vert, la densité de leurs feuilles ainsi que leur finesse offrent des qualités visuelles exceptionnelles. Il existe notamment quatre types de fétuques, à savoir : la fétuque élevée, la fétuque durette, la fétuque rouge et la fétuque ovine. Ensuite, il y a l’agrostide et le pâturin qui sont des graminées offrant un beau vert foncé. Ils ont une rendue visuelle très fine et très esthétique. Néanmoins, ils ne sont pas résistants au piétinement. Enfin, le cynodon est aussi une variété très utilisée dans le mélange de gazon naturel grâce à sa résistance à la sécheresse et au piétinement.

Comment faire le choix de son gazon ?

Afin d’assurer une belle réussite de l’installation d’une pelouse, le choix du gazon ne doit pas se faire à la légère. Cela permet également de prévenir les problèmes souvent rencontrés une fois le gazon en rouleau installé comme la prolifération des mauvaises herbes, la perte de la couleur, la désagrégation, etc. Par conséquent, il est important d’opter pour une variété de gazon adaptée à son projet afin d’éviter ces désagréments. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères comme le niveau d’entretien de la pelouse, la surface, la nature du sol, l’exposition du jardin, la densité de feuillage voulu, la résistance au piétinement, la fonction de la pelouse, etc. En principe, un mélange de variétés de graminées compose un gazon en rouleau naturel. De ce fait, l’usage du gazon et ses propriétés doivent conditionner la proportion et les caractéristiques des variétés dans le mélange. 

Plan du site