Comment utiliser les cendres de bois au jardin ?

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

Qu’elles proviennent de votre cheminée ou qu’elles dérivent de la dégradation des végétaux après le nettoiement durant l’automne du jardin, les cendres de bois ont la possibilité d’être recyclés. C’est une manière de fertiliser le sol naturellement tout s’adaptant à tous types de sol.

Utilités des débris de bois

Les poussières de bois renferment plusieurs sels minéraux. Ces matières comportent du calcium, du magnésium, de la silice, de la potasse et du phosphore. Elles offrent une alimentation pour les plantes et ne peuvent pas leur détériorer, parce que leur incorporation est douce. Il n’y a pas de menace de surdosage pour les végétaux et aucun risque de dégradation des nappes phréatiques. La potasse favorise la croissance des fleurs et des fruits, vous pourrez donc l’épandre aux pieds des arbres fruitiers et des plantes de jardin au printemps ou aux pieds des agrumes en arrière-saison pour soutenir la floraison et une satisfaisante fructification.

Quels types de cendres employer ?

Ne servez que des cendres issues de la combustion de végétations ou de bois non traité, non peint et non vernissé, sinon vous risqueriez d’infecter votre jardin avec des substances toxiques que vous rencontreriez immanquablement dans votre assiette lors de la consommation des légumes ou des fruits. En plus, vous ne devez jamais faire brûler de plastiques, dangereux pour l’environnement et pour l’atmosphère, même de contreplaqué, c’est-à-dire du bois composite et panneaux OSB qui contiennent des colles et résines chimiques en quantité.

Comment employer les cendres de bois ?

Il faut toujours patienter que la cendre ait bien refroidi pour après la tamiser, parce que les gros résidus ne pourront pas se décomposer assez rapidement tout en étant difficiles assimilés. L’ensemencement s’effectue aux pieds des arbres, précisément sous la couronne. Avec les massifs, déversez la cendre en surface puis éraflez un peu pour la faire pénétrer dans le sol. Si vous voulez préserver la cendre pour l’utiliser le printemps prochain, tamisez-la puis stockez-la vite dans des sacs étanches que vous placerez à l’abri, en attendant de pouvoir l’employer. Toutefois, vous ne devez pas trop abuser des débris aux racines des plantes de terre de Bruyère, puisque celles-ci contiennent en majeure partie du calcium qui modifie le PH du sol, le redonnant alcalin et donc très peu avantageux à la culture de ces plantes qui risqueraient ainsi de développer une chlorose.

L’utilisation des cendres avec les plantes est vraiment favorable tout en offrant de bons résultats. Pour utiliser les cendres, vous pouvez les mettre directement sur les pieds des arbres fruitiers. Avec les arbres massifs, vous devez griffer un peu pour faire pénétrer dans le sol. La cendre est alors un bon engrais biologique.

Plan du site