Le top 6 des plantes d’intérieur pour le bureau

plantes d'intérieur

Publié le : 10 juin 20227 mins de lecture

Vous vous êtes surpris à regarder dans le vide plus souvent qu’à taper sur votre ordinateur. Quels que soient vos efforts, vous n’arrivez pas à rester concentré pour faire quoi que ce soit. Vous êtes peut-être fatigué. Au lieu de prendre un autre café, pensez à garnir votre bureau de belles plantes d’intérieur. Les personnes qui s’entourent de la nature sont souvent plus productives que celles qui ne le font pas. Regarder des plantes peut vous donner le regain d’énergie créative dont vous avez besoin pour surmonter le blocage de l’artiste, et elles agissent comme un purificateur d’air naturel. Avec tous ces avantages, il ne reste qu’une question : quelles plantes choisir ? Nous pouvons vous aider. Consultez ce guide pour obtenir une liste des plus belles plantes d’intérieur.

Tillandsia

La Tillandsia est une plante étonnante qui pousse sans terre et se nourrit uniquement de l’air et de l’eau. Elle est originaire du Mexique et du sud des États-Unis et est maintenant cultivée dans le monde entier. La Tillandsia est une plante très populaire en intérieur car elle est facile à entretenir et peut survivre dans des conditions de lumière et d’humidité limitées. Elle est également très ornementale, avec ses longues feuilles vertes et ses magnifiques fleurs. Cette plante peut être cultivée dans un pot ou suspendue dans un panier. Elle aime une exposition à la lumière indirecte et doit être arrosée régulièrement, mais pas trop. L’excès d’eau surtout calcaire peut en fait tuer la plante. L’arrosage doit être fait avec de l’eau non calcaire, de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. La Tillandsia est une plante très tolérante, mais elle n’aime pas les températures trop extrêmes. Elle doit être protégée du froid. Pour savoir comment cultiver cette plante, consultez cette page.

Aglaonema

L’aglaonema vit dans les forêts d’Asie. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires en raison de son feuillage luxuriant et de sa facilité d’entretien. Elles peuvent s’adapter à la plupart des environnements intérieurs car elles ne supportent pas la lumière directe du soleil. Cela brûle leurs feuilles. Ceci étant dit, elle a quand même besoin de lumière. Ne le mettez pas dans un endroit où le soleil peut l’éclairer par la fenêtre. Si vous n’avez pas du tout de fenêtre dans votre bureau, des lampes fluorescentes de faible intensité feront l’affaire. En ce qui concerne l’eau, touchez la terre de temps en temps. Si elle semble sèche, donnez un peu d’eau à la plante. Cela devrait suffire à lui apporter les nutriments dont elle a besoin. Si les feuilles sont un peu jaunes ou brunes, ne paniquez pas. La raison en est le choc. Il est encore en train de s’habituer à son nouvel environnement. Tant que vous taillez les feuilles malades et que vous suivez les instructions d’entretien fournies, le problème devrait disparaître. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous ne donnez pas à la plante l’ensoleillement et l’eau dont elle a besoin.

Anthurium Crystallinum

L’anthurium crystallinum est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Les feuilles en forme de cœur ne sont qu’une des caractéristiques de ces magnifiques plantes d’intérieur. Les feuilles sont de couleur foncée avec des veines blanches proéminentes. Comme pour l’aglaonema, la lumière directe du soleil peut endommager les feuilles de l’anthurium. Mais en fin de compte, il s’agit d’une plante tropicale. Elle a besoin de beaucoup de soleil pour se développer. Veillez à ce qu’elle bénéficie d’une ombre partielle, mais ne la laissez pas à l’abri de la lumière. Si votre ville connaît des hivers rigoureux, cette plante d’intérieur n’est pas faite pour vous, car elle apprécie la chaleur. Vous devrez peut-être acheter quelques lampes de culture pour répondre à ses exigences en matière de température. Pendant l’hiver, vous pouvez passer un peu plus d’une semaine sans arroser votre plante. Elle aura besoin de beaucoup plus d’eau en été. Quoi que vous fassiez, n’en faites pas trop avec l’eau. Si vous le faites, les racines vont pourrir. Pour éviter cela, nous vous recommandons de choisir un sol qui a un bon drainage.

L’aluminier

La plante d’aluminium doit son nom au motif argenté de ses feuilles. Pour que ces feuilles restent magnifiques, vous devrez les tailler au moins une fois par an pour stimuler la croissance. La lumière directe du soleil brûle les feuilles et les fait brunir. Elles doivent cependant être exposées à au moins quatre heures d’ensoleillement indirect chaque jour. Leurs besoins en température se situent entre 60 et 75 degrés. Leurs besoins en eau varient en fonction de la période de l’année. Au printemps et en été, vous devez garder le quart de la couche supérieure du sol humide. En hiver et en automne, laissez sécher le sol avant d’arroser à nouveau la plante. N’achetez pas de plante en aluminium si vous avez des chiens ou des chats. Les feuilles sont toxiques pour eux.

Plante nerveuse

La plante nerveuse a des feuilles vertes foncées avec des nervures colorées. Ces veines peuvent être de différentes couleurs, allant du blanc au rouge.

Nous vous avertissons que la culture de cette plante n’est pas pour les âmes sensibles. Elle peut être pointilleuse en termes d’eau et de sol. Vous devez vous assurer qu’elles restent humides, vous devrez donc garder un vaporisateur à portée de main. Elle pousse le mieux dans une lumière solaire vive mais indirecte. Le sol dans lequel vous choisissez de le faire pousser doit pouvoir retenir l’humidité tout en permettant un bon drainage. Ces plantes vivent principalement dans les forêts tropicales humides. Cela signifie qu’elles aiment l’humidité.

Pierres vivantes

Les pierres vivantes sont probablement l’une des plantes d’intérieur les plus uniques de cette liste. Les gens les appellent aussi les plantes à cailloux. Vous pouvez les trouver dans toute l’Afrique. Ce sont des plantes qui ont évolué pour se faire ressembler à des pierres. Contrairement à la plupart des autres plantes de cette liste, les plantes à cailloux doivent bénéficier d’un plein ensoleillement. Vous devrez les placer dans votre fenêtre la plus lumineuse si vous voulez qu’elles poussent. Si vous ne disposez pas d’une fenêtre répondant à ces exigences, vous devrez investir dans des lampes de culture. L’arrosage est la chose la plus importante lorsqu’il s’agit de prendre soin de ces étranges plantes. Elle passe par deux périodes de dormance pendant l’année. Ces périodes sont l’hiver et l’été. Quoi que vous fassiez, ne les arrosez pas pendant cette période. Reprenez un programme d’arrosage normal au printemps et à l’automne, mais n’en faites pas trop. Donnez-leur juste assez d’eau pour humidifier le sol quand il est sec. C’est tout ce dont elles ont besoin. Vous n’avez même pas besoin de fertiliser les pierres vivantes, car elles ne mangent pas grand-chose. Assurez-vous d’utiliser un sol conçu pour les cactus et vous serez prêt à partir.

Plan du site