Champignons : comment savoir si ils sont comestibles ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Avant d’effectuer la cueillette aux champignons, il est recommandé de savoir quelles espèces existent dans votre région, et comment les trouver. Les cèpes, par exemple, se retrouvent généralement dans les forêts du Centre et du Nord de la France, alors que la truffe noire germe principalement au Sud du pays. Ainsi, avant de partir à l’aventure, consultez une liste des champignons comestibles de votre région tout en prévoyant un panier compartimenté et des couteaux à champignons pour les cueillir.

Les précautions d’usage lors de la cueillette

Vous devez partir accompagné par un individu connaissant les méthodes pour cueillir les champignons, si c’est la première fois que vous allez réaliser cette démarche. En plus, portez des gants pour prévenir un empoisonnement accidentel lorsque vous touchez par défaut un champignon nuisible. Si vous emportez vos enfants durant vos expéditions, vous devez leur expliquer de ne pas toucher ou récolter eux-mêmes les champignons afin d’éviter les risques. Par ailleurs, ne mélangez pas les différentes espèces dans la même panière, prévoyez un récipient par genre, afin d’empêcher les empoisonnements inattendus ou pour ne pas détériorer vos précieuses trouvailles.

Comment reconnaître les champignons mortels ?

En général, il y a plusieurs champignons toxiques  provoquant des hallucinations, de graves problèmes digestifs, des maux de tête, des vomissements, de la fièvre, et même une mort foudroyante si le patient ne reçoit pas les premiers soins. Pour cela, vous devez procéder avec discernement et précaution si vous ne connaissez pas encore bien les champignons. Les amanites sont les champignons dangereux les plus connus. Elles ont un tue-mouche à la tige fine et longue, accompagné d’un grand chapeau rouge, plat, et semé de spores blanches. Il y a aussi ceux qui poussent dans les jardins, comme la lépiote vénéneuse localisée dans les déchets et les bacs à fleurs. Il est également conseillé d’apprendre à repérer les champignons mortels tels que les petites lépiotes, les amanites phalloïdes, vireuses et printanières.

Quels champignons sont comestibles ?

Pour identifier et découvrir les champignons comestibles, vous devez vous entraîner à mémoriser les divers types comme les lactaires et les cèpes. En outre, pour entretenir les meilleurs endroits à champignons mangeables, n’ôtez pas l’ensemble de ces derniers durant vos cueillettes, mais employez votre couteau pour sectionner seulement la base du pied afin que la partie restante puisse produire d’autres champignons. Cette méthode permet aussi de respecter l’écosystème.

Pendant votre récolte, ne cueillez que les variétés que vous reconnaissez bien et ne vous lancez pas à rechercher d’espèces rares. De ce fait, orientez-vous vers les consommables les plus connus comme les bolets, girolles et cèpes.

Plan du site