Les alternatives à la pelouse pour un jardin nécessitant peu d’entretien

pelouse

Publié le : 30 juin 20224 mins de lecture

De plus en plus de propriétaires délaissent les pelouses classiques pour d’autres solutions lorsqu’il s’agit de leur jardin. Le gazon nécessite beaucoup d’entretien et les engrais, herbicides et pesticides rejetés par le jardin finissent trop souvent dans l’eau potable. Les gens choisissent des alternatives plus écologiques et durables, ainsi qu’esthétiques.

Le gazon artificiel

Le gazon artificiel est une excellente alternative au gazon naturel. Il est durable, facile à entretenir et peut être installé dans des endroits où le gazon naturel ne peut pas pousser. Voici quelques avantages du gazon artificiel listés par France Gazon :

1. Le gazon artificiel est très durable et peut durer de 10 à 15 ans.

2. Il est facile à entretenir et ne nécessite pas de fertilisants, de pesticides ou d’arrosage.

3. Le gazon artificiel est installé en une seule fois et ne nécessite pas de coupe régulière.

4. Il est idéal pour les personnes allergiques au pollen car il ne produit pas de pollen.

5. Le gazon artificiel est parfait pour les endroits où le gazon naturel ne peut pas pousser, comme les toits ou les terrasses.

Plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol sont des plantes qui poussent en masse mais ne sont jamais hautes, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’être rabattues. Mieux encore, certaines plantes couvre-sol aiment l’ombre et poussent dans des endroits où la plupart des graminées ne poussent pas, comme sous un arbre. Elles empêchent également la prolifération des mauvaises herbes. Parmi les couvre-sols à envisager, citons les espèces de phlox, dont certaines prospèrent à l’ombre profonde, les campanules, les fleurs du vent et la bugleweed. Bien que certains propriétaires reculent à l’idée d’un gazon synthétique, les progrès de la technologie le rendent plus que jamais identique à de l’herbe véritable. Le gazon artificiel ne nécessite presque aucun entretien et peut imiter de nombreuses variétés d’herbe véritable. Bien qu’il nécessite un peu de planification et d’entretien, un jardin est une excellente alternative à l’herbe. L’avantage d’un jardin, c’est qu’il existe de nombreux types de plantes.

Gravier, galets

Ces jardins sont souvent agrémentés de gravier et de galets dont les couleurs neutres se marient bien avec le feuillage vert et gris et les fleurs aux couleurs spectaculaires des plantes. Le propriétaire peut contacter sa pépinière locale pour obtenir des informations sur la livraison des plantes et des matériaux de construction lorsque le moment sera venu de construire son jardin.

Plantes vivaces

D’autres jardins à envisager sont ceux composés de plantes vivaces indigènes. Non seulement ces plantes reviennent année après année, mais le jardinier sait qu’elles s’épanouiront dans le climat et le sol où elles sont plantées. Les jardins à papillons attirent les pollinisateurs dont nous avons tant besoin, et les potagers en plates-bandes surélevées fournissent de la nourriture en plus de la beauté. Vous pouvez également cultiver des fraises en pots.

Graminées ornementales

De nombreux propriétaires achètent des graines de graminées ornementales, mais d’autres attendent de voir ce qui va apparaître s’ils ne tondent pas leur pelouse. Cette dernière option peut apporter une variété surprenante d’herbes qui pourraient être considérées comme des mauvaises herbes dans d’autres situations. Il s’agit notamment de l’herbe à queue de renard, de l’élyme des prés, de la folle avoine et de l’orge sauvage. Les graminées cultivées comprennent le miscanthus, le sorghastrum, les carex, l’herbe à sang japonais et l’herbe mondo naine. Certaines espèces de ces herbes ne dépassent pas 15 cm de haut et peuvent être utilisées comme couverture végétale.

Plan du site